top of page
Le Jack Russell Terrier est un terrier actif, fort, agile et flexible au caractère courageux.
Sa démarche rapide correspond à son expression vive.
Le pelage peut être lisse, cassé ou rugueux.
Le crâne doit être plat et de largeur moyenne, se rétrécissant progressivement vers les yeux, devenant un museau fort avec des mâchoires très fortes.
Le stop doit être clair, mais pas trop prononcé.
La longueur du stop au nez doit être légèrement plus courte que celle du stop à l'occiput, et les muscles de la mâchoire doivent être bien développés.
Le nez doit être noir, bien développé, avec des mâchoires fortes, des lèvres bien ajustées et bien pigmentées, un articulé en ciseaux et des dents solides.
Oreille bouton ou oreille pendante, robuste et très mobile. Les yeux sont petits et sombres, avec une expression alerte.
Elles ne doivent pas être proéminentes et les paupières doivent être bien reliées.
Le contour des yeux doit être noir.
Corps
Le cou est fort et sec, adapté au port de la tête en bon équilibre.
La poitrine est profonde plutôt que large, avec une distance suffisante par rapport au sol et le bas de la poitrine est à mi-hauteur entre le sol et le garrot.
Le corps est légèrement plus long que haut, mesuré de telle manière que la distance du garrot à la base de la queue est légèrement plus longue que la distance du garrot au sol.
Le dos est droit.
Côtes assez horizontales par rapport à la colonne vertébrale, s'aplatissant sur les côtés de sorte que la circonférence de la poitrine derrière les coudes puisse être étendue par deux mains - environ 40 à 43 centimètres.
Le rein doit être court, fort et bien musclé. Les épaules sont bien inclinées et peu musclées.
Les membres antérieurs sont droits de l'épaule aux orteils, vus de face et de côté, et avec une longueur de bras suffisante pour que les coudes soient sous le corps. Le poitrail est bien visible. L'arrière-train est fort et musclé, bien équilibré avec l'épaule.
Vus de derrière, les pattes postérieures sont parallèles lorsque le chien est debout librement. Bonne angulation du genou et talon bas. Les pieds sont ronds, durs avec des semelles fermes, pas grandes, les orteils moyennement cambrés, ni tournés vers l'intérieur ni vers l'extérieur. La démarche est droite, ferme, libre et vive. La queue peut pendre au repos. Lors du déplacement, la queue doit être droite et lorsqu’elle est amarrée, le bout de la queue doit être au niveau des oreilles.
Robe et couleur du pelage
Le pelage peut être lisse, cassé ou rugueux. Le manteau doit être résistant aux intempéries.
Le blanc devrait prédominer, avec des marques noires, feu ou brunes.
Les cheveux du Parson sont naturellement rêches, fermés et densément plantés, pour des cheveux aussi bien rêches que lisses. Le ventre et le dessous doivent être poilus. Couleur : entièrement blanche ou blanche avec des marques beige, citron ou noires, de préférence limitées à la tête et à la base de la queue.
Hauteur
L'idéal est de 25 à 30 centimètres avec un poids en kilos égal à 1 kilo pour 5 centimètres de hauteur d'épaule. Autrement dit, un chien de 25 centimètres devrait peser 5 kilos et un chien de 30 cm devrait peser 6 kilos.
Tempérament
Audacieux et intrépide, amical et confiant.
bottom of page